Foire aux questions

Cette page a été réalisée à partir des sujets abordés sur la page principale du site, complétés par d'autres questions qu'il semblait intéressant de traiter. Ces informations complémentaires se trouvent classées, thème par thème. Cliquez sur la question pour afficher la réponse. Bonne lecture !

Tout savoir ou presque sur l’Internet mobile...

Qu’entend-on par Internet mobile ?

L’internet mobile est une technique qui vous permet de vous connecter à internet à l’aide d’un appareil mobile (smartphone, tablette) où que vous soyez. Pour ce faire, vous devez disposer d’une carte SIM spécifique issue d’un opérateur de votre choix.

Qu’est-ce qu’un « smartphone » (ou téléphone intelligent) ?

Il s’agit d’un téléphone sophistiqué muni d’un écran plus large et généralement de type tactile. Contrairement aux GSM, les smartphones permettent l’accès à Internet et le téléchargement d’applications. Certains modèles plus anciens permettent uniquement d’accéder à Internet.

Qu’est-ce qu’une tablette ?

Une tablette informatique, ou plus simplement une tablette, est un ordinateur mobile équipé d’un écran tactile et d’une batterie présenté sous la forme d’un appareil plat et rectangulaire. Les modèles les plus courants disposent d’écrans de taille 7 ou 10 pouces (1 pouce = 2,5 centimètres). 
Les tablettes permettent toujours l’accès à Internet par connexion Wi-Fi et parfois l’accès à l’Internet mobile.

Besoin d’une carte SIM spéciale ?

Les derniers téléphones fonctionnent avec une petite carte SIM spécifique, comme la carte micro-SIM ou même la toute petite carte nano-SIM. À l’achat d’un smartphone, il est possible que vous deviez remplacer votre carte SIM. Pour davantage de précisions, contactez votre opérateur.
Vous disposez d’une carte SIM datant d’avant 2008 ? Si vous souhaitez utiliser la technologie 4G, vous devrez la remplacer par un modèle plus récent.

Qu’entend-on par 2G, 3G et 4G ?

2G, 3G, 4G désignent la génération du réseau mobile. 4G signifie donc 4ème génération technologique. Chaque nouvelle génération est synonyme de vitesses de transfert de données plus rapides et de nouvelles possibilités techniques.
2G ou EDGE : téléphoner, envoyer des SMS et surfer de manière basique.
3G ou HSPA : Internet mobile rapide, qui vous permet de partager des photos, regarder des vidéos et télécharger des applications mobiles.
3G Dual Carrier ou HSPA+ : une version accélérée de la 3G, jusqu’à 2x plus rapide.
4G : Internet mobile ultra rapide, jusqu’à 10x plus rapide que la 3G. Attention : la 4G ne fonctionne que sur des appareils compatibles 4G.

Quand êtes-vous connecté à la 4G ou la 3G ?

En fonction de ses caractéristiques techniques, votre équipement mobile se connectera automatiquement au réseau mobile disponible le plus performant.

Que sont les Apps (ou applications) ?

Les apps sont des logiciels que vous pouvez télécharger sur votre appareil mobile. Ces programmes informatiques vous permettent d’accéder aux versions mobiles de vos sites Internet préférés mais aussi à vous informer, vous divertir ou à lire vos fichiers. Certaines de ces applications sont gratuites tandis que d’autres sont payantes. 

Où télécharger des applications ?

Sur la plate-forme de votre appareil mobile, téléchargez vos apps au départ d’« applications stores » officiels car ils effectuent des contrôles sur les applications que leur soumettent les développeurs.
App Store d’Apple permet d’installer des applications sur les iPhone, iPod et iPad qui tournent sous iOS. Les applications peuvent être directement installées sur un appareil iOS ou à l’aide d’un ordinateur avec iTunes.
Google Play : application et site web permettant d’installer des apps sur les téléphones mobiles Android (Acer, Alcatel, Archos, Doro, HTC, Huawei, LG, Motorola, Samsung, Sony, Wiko, ZTE).
Windows Phone : application et site web permettant d’installer des applications sur les téléphones mobiles tournant sous Windows (Nokia, Microsoft).
BlackBerry App World : application et site web permettant d’installer des applications sur les téléphones mobiles de BlackBerry.

Que puis-je faire avec 100 MB ou 1GB ?

L’outil mis à disposition sur ce site web vous permet de simuler ce que vous pouvez faire avec un smartphone ou une tablette et un volume de données variant de 100 MB à 1 GB et plus encore.

Fin de la session d’Internet mobile : les applications se ferment-elles automatiquement ?

À tout moment, vous pouvez stopper l’Internet mobile. Lorsque vous mettez fin à une session Internet en retournant, par exemple, au menu principal de votre appareil mobile, les applications que vous aviez ouvertes dans le navigateur Internet ne pourront plus recevoir ou transmettre des données via l’Internet mobile. Votre consommation de données s’arrête donc dès la fermeture de votre session Internet.

Qu’est-ce le Wi-Fi ?

Le Wi-Fi est une technologie de réseau sans fil à haut débit destiné aux liaisons d'équipements informatiques dans un cadre domestique ou professionnel.
Le Wi-Fi le plus connu est le réseau domestique qui permet de surfer sans fil dans toute la maison.
Certains lieux accessibles au public comme les aéroports, les hôtels, les bibliothèques, … installent le Wi-Fi de manière à proposer (gratuitement ou pas) un accès sans fil à Internet à l’aide d’appareils mobiles. Ces réseaux sont également appelés hotspots.

Qu’est-ce que le Bluetooth ?

Le Bluetooth est un standard de connexion sans fil entre appareils situés à une très courte distance l’un de l’autre. Le Bluetooth permet par exemple d’échanger des coordonnées entre téléphones portables.

Quelle est la couverture des opérateurs mobiles ?

Sur le site de l'IBPT, vous pouvez consulter les zones de couverture des opérateurs mobiles.

Comment limiter votre facture ?

Disposez-vous d’un abonnement data ?

Il est généralement plus avantageux d’utiliser l’Internet mobile lorsque vous disposez d’un abonnement incluant un certain volume de données utilisable pour le surf mobile. Il existe différentes formules adaptées au volume d’Internet mobile dont le client a besoin. Si votre consommation ne dépasse pas de ce volume d’Internet mobile, le montant mensuel contractuel n’augmentera pas. Au-delà de ce volume, vous payerez un prix par MB consommé.
Il existe également des plans tarifaires avec lesquels vous payez votre Internet mobile en fonction de l’utilisation que vous en faites. 

Qu’est-ce que le « bill-shock » ?

On parle de « bill-shock » lorsque vous recevez une facture de téléphonie inattendue dont le montant est exceptionnellement élevé. Les causes possibles de ce « bill-shock » s’expliquent par un dépassement de volume de données (l'Internet mobile, les téléchargements…) ou par le roaming si vous appelez beaucoup de l'étranger.

Existe-t-il un système d’alerte pour éviter le « bill-shock » ?

Grâce au système d'alerte contre le « bill-shock », fini les mauvaises surprises. Vous serez prévenu avant une surconsommation critique qui engendrera des dépenses élevées. En adaptant votre comportement (limitation de l’Internet mobile et diminution des appels depuis l'étranger), vous pourrez mieux maîtriser vos coûts en matière de téléphonie.

Comment fonctionne ce système d’alerte ?

Lorsque vous payez votre abonnement de téléphonie mobile et d’Internet mobile par facture, la mise en place d’un système d’alerte est légalement obligatoire. Ce système assure une double alerte via à un message gratuit (SMS pour la téléphonie mobile et SMS ou e-mail pour les tablettes) :

  • une alerte pour le forfait de votre abonnement ;
  • une alerte pour un plafond dépassant le forfait que vous définissez avec votre opérateur.

Votre opérateur peut éventuellement proposer des plafonds supplémentaires où vous recevez un message avant d’avoir atteint le forfait (par ex. après 75 % ou 90 % de votre forfait).
Attention ! Vous recevez un avertissement mais le service ne sera pas automatiquement interrompu si vous dépassez le plafond.
Vous pouvez demander à votre opérateur de ne pas appliquer de plafond.
Certains opérateurs possèdent également un système de notification spécifique concernant les données.

Existe-t-il un système d’alerte pour vos appels depuis l’étranger ?

Vérifiez avec votre opérateur si les appels en roaming ou les appels surtaxés sont compris dans le plafond déterminé pour le système d’alerte contre le « bill-shock ».
Attention ! Dans le cadre de la consommation de données en roaming, vous recevez un message d’avertissement lorsque vous atteignez 80 % du plafond défini et le service est interrompu lorsque vous excédez ce plafond. Vous pouvez cependant demander à votre opérateur de ne pas appliquer de plafond pour la consommation de données en roaming.

Comment éviter le « bill-shock » ?

1.    Choisissez des paramètres d’e-mail et de calendrier adaptés à vos besoins 
Sur la plupart des appareils mobiles, vous pouvez synchroniser vos e-mails et votre calendrier en temps réel. Cette synchronisation en continu est très utile mais elle engendre une utilisation de données supplémentaires. Vous pouvez dès lors opter pour une synchronisation périodique ou manuelle.
Vous limiterez également votre consommation de données si, par défaut, votre appareil n’affiche que l’objet de l’e-mail. Vous décidez ainsi quels messages vous téléchargez pour en afficher tout le contenu.

2.    Surfez sur la version mobile des sites Internet
De nombreux sites web disposent d’une variante mobile, spécialement développée pour les appareils mobiles. Ainsi, les versions mobiles m.google.com ou m.facebook.com consomment en règle générale moins de données que les versions standards développées pour les ordinateurs de bureau.
Si une variante mobile d’un site existe, votre appareil mobile vous guidera en principe automatiquement vers la version mobile du site.

3.    Certaines apps consomment énormément de données
Certaines apps consomment plus de données que d’autres. Lorsque vous téléchargez de nouvelles applications pour votre appareil mobile, pensez à vérifier leur consommation de données. Toutefois, certaines applications installées par défaut sur votre appareil mobile comme Google Maps, Facebook ou YouTube peuvent aussi consommer beaucoup de données. 
En modifiant les paramètres de votre appareil mobile, vous aurez néanmoins la possibilité d’activer certaines applications uniquement lorsque vous souhaitez les utiliser.

4.    Contrôlez votre consommation de données
Votre opérateur votre contactera toujours en cas de consommation excessive. 
Vous pouvez contrôler votre consommation de données à n'importe quel moment auprès de votre opérateur, par le biais de son application spécifique ou de son site Internet.

5.    Le streaming audio et vidéo pèse « lourd » …
Le streaming audio et/ou vidéo permet d’écouter et/ou de visionner un contenu audiovisuel directement sur Internet sans devoir le télécharger au préalable. Lire un contenu audiovisuel en streaming sollicite énormément la mémoire temporaire de votre appareil. Il va sans dire que le streaming audio et vidéo consomme beaucoup de données. 
Les plateformes de streaming les plus connues sont Spotify, Deezer ou le Podcast (téléchargement d’un programme radio). Pour le streaming vidéo, il peut s’agir de films sur les pages web de nouveaux sites Internet ou sur Youtube.

6.    Désactivez les messages push
Les messages push (par exemple des notifications de réactions via Facebook) sont des messages qui vous sont envoyés de l’extérieur. Ces messages consomment aussi des données.
Vous pouvez choisir de désactiver ces applications; dès lors, elles n'utilisent plus de données sauf quand vous les réactivez.
 
7.    Réduisez la taille des photos
Vous pouvez visionner et traiter des photos dans différents formats (RAW, TIFF, JPEG, etc.). Choisissez un format léger (basse résolution) avant d’envoyer vos photos par Internet par exemple.

8.    Préférez le Wi-Fi pour les mises à jour du système et/ou de vos applications.
Utilisez une connexion Wi-Fi pour la première configuration de votre appareil mobile ou pour les mises à jour de vos applications afin de ne pas surcharger la consommation de données de votre abonnement.

Et la sécurité dans tout cela ?

Dois-je télécharger un anti-virus ?

Vous n’avez pas envie qu’un programme malveillant se place sur l’une de vos machines ? Comme sur votre ordinateur, soyez tout aussi vigilant lorsque vous utilisez votre smartphone ou votre tablette. Outre le fait de toujours recourir aux applications des « stores » officiels, vous pouvez également installer une application de sécurité de type anti-virus, anti-spyware, pare-feu, … qui analysera la signature des applications téléchargées afin de déterminer si elles sont authentiques. Il existe des versions gratuites et payantes de ces programmes.

Dois-je vérifier les permissions demandées par les applications avant de les installer ?

Avant de s’installer, les applications que vous avez téléchargées vous présentent un résumé des permissions qu’elles souhaitent obtenir de votre part, comme par exemple accéder à vos contacts, à vos images, … Il vous appartient de contrôler que ces permissions soient en accord avec la fonction de l’application et qu’elles ne soient pas excessives. Par exemple, une application de type « lampe de poche » qui souhaiterait accéder à vos contacts, à vos SMS ou à vos fichiers… ne vous semblerait-elle pas trop intrusive ?

Les hotspots publics respectent-ils la vie privée ?

Si vous utilisez un Wi-Fi public, surfez de préférence via un hotspot qui utilise un mot de passe pour l’accès au réseau.

Quels types de fichiers puis-je télécharger en toute sécurité ?

Téléchargez uniquement des fichiers sur des sites fiables et fuyez les sites qui vous demandent de télécharger au préalable un logiciel spécial pour pouvoir en lire le contenu. En plus du logiciel, vous risquez de télécharger en même temps un programme malveillant sur votre ordinateur/ordinateur portable/tablette/smartphone.

Que signifie « https » ?

Le « s » de safe ( ou sécurisé).
L’adresse URL du site que vous visitez vous donne une première indication. Si elle est de type « https », il s’agit d’un site sécurisé. Cela signifie que toutes les données que vous envoyez en ligne, dont les mots de passe et les données privées, seront automatiquement codées et envoyées vers le serveur web et inversement. Certains sites, comme Facebook ou Gmail sont sûrs mais d’autres n’ont pas encore franchi ce niveau de sécurisation.

Soyez attentifs aux pop-ups

On peut difficilement échapper aux pop-ups, ces fenêtres qui surgissent sans que vous ne les ayez demandées. Refermez-les toujours en cliquant sur la croix dans le coin supérieur droit de la fenêtre plutôt que sur un bouton standard « non » ou « non merci ». En effet, dans certains cas, en cliquant sur ces boutons, vous téléchargez à votre insu un programme ou d’une application indésirable.

FAQ concernant le simulateur...

Quel est le profil d’un utilisateur de base ?

250 MB maximum - Consommation moyenne 150-200 MB

  • Échange d'e-mails
  • Utilisation de base des médias sociaux

 

Quel est le profil d’un utilisateur occasionnel ?

500 MB maximum - Consommation moyenne 300-400 MB

  • Échange d'e-mails, souvent avec des pièces jointes
  • Utilisation des médias sociaux
  • Utilisation d'Internet
  • Téléchargement occasionnel d'applications mobiles

 

Quel est le profil d’un utilisateur régulier ?

1000 MB maximum - Consommation moyenne 600-700 MB

  • Échange d'e-mails, presque toujours avec des pièces jointes
  • Utilisation quotidienne des médias sociaux
  • Utilisation quotidienne d'Internet
  • Téléchargement de nombreuses applications mobiles
  • Passe occasionnellement des appels audio et/ou vidéo Skype
  • Écoute régulièrement de la musique en streaming et regarde des vidéos

 

Quel est le profil d’un utilisateur intensif ?

3000 MB maximum - Consommation moyenne 2400-2500 MB

  • Échange d'e-mails, presque toujours avec des pièces jointes
  • Utilisation constante des médias sociaux
  • Utilisation constante d'Internet
  • Téléchargement de nombreuses applications mobiles
  • Passe plusieurs fois par semaine des appels audio et/ou vidéo Skype (en HD)
  • Écoute régulièrement de la musique en streaming et regarde des vidéos, enregistrements numériques